L’OPAC de la Savoie, une organisation au service des habitants

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A propos

Spécialiste de l’habitat, nous concevons des solutions de logement en locatif ou en accession sociale à la propriété en partenariat avec les collectivités du département.

Acteur majeur de l’habitat savoyard

L’OPAC de la Savoie a été créé à l’initiative du Conseil général de la Savoie en 1951.

« Opérateur habitat du département, nous accomplissons une mission d’ordre social. Notre rôle consiste à créer et à gérer un patrimoine destiné aux personnes bénéficiant de ressources modestes. »

Pour remplir cette mission, l’OPAC de la Savoie dispose d’un socle de compétences variées, permettant d’être à la fois aménageur, constructeur et gestionnaire.

L’OPAC de la Savoie, une organisation au service des habitants

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Nos enjeux

1

Développer l’offre d’habitat

Pour répondre à la pression de la demande de logement, nous maintenons chaque année une dynamique de construction soutenue.
Nos savoir-faire sont adaptés aux besoins :

  • locatif, accession sociale à la propriété, locaux d’activité
  • habitat collectif, intermédiaire, individuel
  • habitat traditionnel, ou spécifique : Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD), résidences pour travailleurs saisonniers.

Notre culture du partenariat avec les collectivités associées sur l’ensemble des enjeux des projets (architecturaux, urbanistiques, environnementaux, techniques, financiers) fait la réussite de nos réalisations.

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2

Améliorer le patrimoine

Nous nous engageons à maintenir l’attractivité de notre parc immobilier. Les performances thermiques des résidences constituent un axe important des réhabilitations que nous menons à travers le département.

3

Prendre en compte les enjeux environnementaux

Energies solaires, chauffage bois, isolation par l’extérieur… Les dernières technologies sont mis en oeuvre pour maîtriser l’impact écologique de nos constructions. Le développement durable est fortement ancré dans toutes nos réalisations, en construction neuve comme en réhabilitation, contribuant ainsi à la maîtrise des charges locatives de nos locataires.

4

Accompagner nos locataires

Nous portons une attention particulière à celles et ceux qui rencontrent des difficultés liées à des aléas économiques, sociaux ou médicaux. Toutes ces personnes fragilisées peuvent bénéficier d’un accompagnement spécifique pour trouver des solutions adaptées.

Solidarité, respect, équité et proximité sont les valeurs fortes que nous défendons.

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5

Assurer un service de qualité

La culture de la qualité accompagne l’ensemble de nos processus de gestion. A ce titre, l’OPAC de la Savoie est certifié ISO 9001 depuis 2004.

Les enquêtes de satisfaction que nous réalisons vérifient un niveau de confiance élevé des locataires : 89% de satisfaction de l’OPAC de la Savoie, 90% de taux de recommandation (source enquête AVISO 2017). Ces résultats attestent que l’OPAC de la Savoie offre davantage qu’un toit !

Pour retrouver nos objectifs et nos engagements qualité, cliquez ici. Pour plus d’informations sur la démarche qualité, vous pouvez contacter notre Responsable Qualité par mail : manuelfontaine@opac73.fr.

Notre organisation

Instances de décision

Nos orientations stratégiques sont fixées par notre Conseil d’administration
(voir organigramme).

Il est composé de 23 membres, représentants :

  • du Conseil Départemental de la Savoie
  • des personnalités qualifiées (professionnels du logement, de l’urbanisme…)
  • des associations de locataires des organisations socio‐professionnelles (CAF, UDAF, 1% logement, syndicats)
  • d’association d’insertion par le logement

Services du siège

L’OPAC de la Savoie emploie près de 300 collaborateurs. Les directions sont basées au siège social, situé :
9 rue Jean Girard-Madoux
73024 Chambéry cedex
Tél : 04 79 96 60 60
E-mail : info@opac73.fr
 
Horaires d’ouverture au public
Lundi au jeudi : 8h00 – 12h15 / 13h15 – 17h00
Vendredi : 8h00 – 12h15 / 13h15 – 16h00