OPAC de la Savoie

OPAC SAVOIE, une organisation au service des habitants

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A propos

Spécialiste de l’habitat, nous concevons des solutions de logement en locatif ou en accession sociale à la propriété en partenariat avec les collectivités du département.

Découvrez la plaquette OPAC Savoie en cliquant ici.

Acteur majeur de l’habitat savoyard

OPAC SAVOIE a été créé à l’initiative du Conseil général de la Savoie en 1951.

« Opérateur habitat du département, nous accomplissons une mission d’ordre social. Notre rôle consiste à créer et à gérer un patrimoine destiné aux personnes bénéficiant de ressources modestes. »

Pour remplir cette mission, OPAC SAVOIE dispose d’un socle de compétences variées, permettant d’être à la fois aménageur, constructeur et gestionnaire.

OPAC SAVOIE, une organisation au service des habitants

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Nos enjeux

1

Développer l’offre d’habitat

Pour répondre à la pression de la demande de logement, nous maintenons chaque année une dynamique de construction soutenue.
Nos savoir-faire sont adaptés aux besoins :

  • locatif, accession sociale à la propriété, locaux d’activité
  • habitat collectif, intermédiaire, individuel
  • habitat traditionnel, ou spécifique : Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD), résidences pour travailleurs saisonniers.

Notre culture du partenariat avec les collectivités associées sur l’ensemble des enjeux des projets (architecturaux, urbanistiques, environnementaux, techniques, financiers) fait la réussite de nos réalisations.

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2

Améliorer le patrimoine

Nous nous engageons à maintenir l’attractivité de notre parc immobilier. Les performances thermiques des résidences constituent un axe important des réhabilitations que nous menons à travers le département.

3

Prendre en compte les enjeux environnementaux et sociétaux

Energies solaires, chauffage bois, isolation par l’extérieur… Les dernières technologies sont mis en oeuvre pour maîtriser l’impact écologique de nos constructions. Le développement durable est fortement ancré dans toutes nos réalisations, en construction neuve comme en réhabilitation, contribuant ainsi à la maîtrise des charges locatives de nos locataires.

Nous plaçons au cœur de nos préoccupations stratégiques une politique Achats durable visant à la protection de l’environnement, au progrès social ainsi qu’au développement économique de notre territoire. Cette politique tournée vers l’avenir est déclinée et présentée dans notre Schéma de Promotion des Achats Socialement & écologiquement Responsables (SPASER).

4

Accompagner nos locataires

Nous portons une attention particulière à celles et ceux qui rencontrent des difficultés liées à des aléas économiques, sociaux ou médicaux. Toutes ces personnes fragilisées peuvent bénéficier d’un accompagnement spécifique pour trouver des solutions adaptées.

Solidarité, respect, équité et proximité sont les valeurs fortes que nous défendons.

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5

Assurer un service de qualité

La culture de la qualité accompagne l’ensemble de nos processus de gestion. A ce titre, OPAC SAVOIE est certifié ISO 9001 depuis 2004.

Les enquêtes de satisfaction que nous réalisons vérifient un niveau de confiance élevé des clients : 86,1 % des locataires sont satisfaits d’OPAC SAVOIE (source enquête AVISO 2023).

Pour retrouver nos objectifs et nos engagements qualité, cliquez ici. Pour plus d’informations sur la démarche qualité, vous pouvez contacter notre Chargé de la Qualité par mail : manuelfontaine@opacsavoie.fr.

OPAC SAVOIE fait son maximum au quotidien pour satisfaire ses clients et répondre à leurs demandes. En cas de différend majeur concernant les activités d’accession à la propriété (le contrat de vente, la commercialisation, la construction, la garantie de rachat, la vente hlm), les clients ont la possibilité de solliciter un médiateur des litiges à la consommation.

Pour plus d’informations sur la médiation et ses conditions, consultez ce site : www.mediationconso-ame.com.

Notre organisation

Instances de décision

Nos orientations stratégiques sont fixées par notre Conseil d’administration
(voir organigramme).

Il est composé de 23 membres, représentants :

  • du Conseil Départemental de la Savoie
  • des personnalités qualifiées (professionnels du logement, de l’urbanisme…)
  • des associations de locataires des organisations socio‐professionnelles (CAF, UDAF, 1% logement, syndicats)
  • d’association d’insertion par le logement

Services du siège

OPAC SAVOIE emploie près de 300 collaborateurs. Les directions sont basées au siège social, situé :
9 rue Jean Girard-Madoux
73024 Chambéry cedex
Tél : 04 79 96 60 60
E-mail : info@opacsavoie.fr

Horaires d’ouverture au public
Accueil physique du lundi au vendredi : 10h – 12h / 14h – 16h
Accueil téléphonique du lundi au vendredi : 8h30 – 12h00 / 14h00 – 16h

Organigramme général d’OPAC SAVOIE A propos d’OPAC SAVOIE, pdf, 70 Ko

 

Index égalité professionnelle femmes / hommes 2024

Notre index, basé sur 5 critères (écarts de rémunération, écarts du taux d’augmentations individuelles, écarts du taux de promotions, pourcentage de salariés ayant bénéficié d’une augmentation dans l’année suivant leur retour de congé maternité, nombre de femmes/hommes dans les 10 plus hautes rémunérations), permet d’évaluer les pratiques en matière d’égalité salariale entre les femmes et les hommes dans l’entreprise, avec un minimum de 75 points à atteindre.