Mon loyer et mes charges

Votre quittance mensuelle dans les grandes lignes

Mon loyer et mes charges

Votre quittance mensuelle dans les grandes lignes

Le loyer

De quoi dépend votre loyer ?

  • la surface de votre logement
  • la date d’entrée dans le logement
  • le montant de l’Aide Personnalisée au Logement (APL)
  • le montant du Supplément de Loyer de Solidarité (SLS)

Il est calculé en multipliant la surface corrigée ou utile de votre logement par le prix au m² plafonné.
Le montant qui vous est facturé chaque mois dépend ensuite du montant de l’Aide Personnalisée au Logement (APL) et du Supplément de Loyer de Solidarité (SLS).

A quoi sert votre loyer ?

  • maintenir l’effort engagé sur l’amélioration du patrimoine existant
  • construire de nouveaux logements
  • rembourser les emprunts des opérations déjà livrées
  • couvrir des frais de gestion indispensables au bon fonctionnement de l’établissement
  • rembourser les emprunts des opérations déjà livrées
  • régler les taxes (taxe foncière sur les propriétés bâties)

Etes-vous concerné par le Supplément de Loyer Solidarité ?

Si vous dépassez les plafonds de ressources réglementaires du logement social d’au moins 20%, vous devez payer un supplément de loyer en plus du loyer principal et des charges locatives.

Les charges

A quoi correspondent les charges locatives ?

Elles correspondent aux dépenses faites pour l’entretien et le fonctionnement de votre résidence :

  • les consommations d’énergies (électricité, gaz, fuel)
  • les activités d’entretien courant et les petites réparations (ascenseur, VMC, chaufferie, robinetterie…)
  • les services rendus (nettoyage des parties communes, déneignement, entretien des espaces vert…)

Ces dépenses sont récupérables auprès des locataires et font l’objet d’appels de provisions mensuels (« acomptes ») de charges afin d’en étaler le réglement sur l’ensemble de l’année.

Un bilan des provisions versées par rapport aux dépenses réalisées est effectué chaque année. C’est la régularisation des charges.

La régularisation des charges, c’est quoi ?

 

Le chèque énergie arrive en Savoie

Afin de donner un coup de pouce aux ménages qui en ont le plus besoin et lutter ainsi contre la précarité énergétique, l’Etat a décidé de mettre en place le Chèque Energie. Ce chèque est attribué sous conditions de ressources, en fonction à la fois des revenus déclarés à l’administration fiscale et du nombre de personnes qui composent le foyer. Il remplace les tarifs sociaux de l’énergie qui pouvaient exister jusqu’alors.

Concrètement, d’ici la fin du mois d’avril, 4 millions de ménages en France (dont environ 17 000 en Savoie) recevront directement par voie postale leur chèque énergie, d’une valeur moyenne de 150 euros. Ce chèque, envoyé une fois par an et accepté par les professionnels Reconnus Garants de l’Environnement (RGE), permet de régler sa facture énergétique quel que soit le mode de chauffage utilisé (gaz, électricité, bois, fioul…). Ce chèque peut également permette de payer certains travaux de rénovation énergétique de son habitation.

Plus d’informations sur www.chequeenergie.gouv.fr

Le paiement

Quels modes de paiement sont acceptés ?

  • Prélèvement mensuel
  • En espèce auprès des Centres des Finances Publiques dans la limite de 300 €
  • Par chèque : à l’ordre du Trésor public
  • Par TIP

Comme 75% des locataires de l’OPAC de la Savoie, choisissez le prélèvement automatique ! Simple et pratique, il vous permet de payer votre loyer en toute tranquilité.

Que faire en cas de difficulté pour régler mon loyer ?

Contactez sans attendre votre Antenne et demandez à parler à la Conseillère Sociale de l’OPAC de la Savoie. Elle examinera votre situation et recherchera avec vous les solutions possibles.

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