OPAC de la Savoie

AURA HLM Savoie, la voix de l’habitat social en Savoie

Aller au contenu

AURA HLM Savoie, la voix de l’habitat social en Savoie

Concertation, coordination et prospective : Aura HLM Savoie affiche ses ambitions

En lien étroit avec l’action de l’Association Régionale des organismes de logement social (AURA HLM Rhône-Alpes), AURA HLM Savoie – association fondée fin 2021 par OPAC Savoie, Cristal Habitat, Savoisienne Habitat, la SEM4V et SACOVAL (la SEM de construction de Val d’Isère) – dévoile sa feuille de route autour de quatre thématiques clés en réponse aux défis actuels et à venir de l’habitat en Savoie : la maîtrise foncière, l’habitat en montagne, la création d’un observatoire des loyers sur le bassin aixois et l’accueil des demandeurs de logement sur Grand Chambéry.

Concertation et coordination comme mode opératoire

Les objectifs et les moyens d’AURA HLM Savoie sont clairs : construire une expertise commune en mobilisant les parties prenantes, que sont les collectivités et institutions, mais aussi les membres de l’association* sur des temps d’échange collectifs. En opérant un travail de collecte, de consolidation de données et de veille stratégique.

De ces démarches actives et collaboratives, marquées par la co-réflexion, seront définis des plans d’action et autres solutions opérationnelles en réponse aux enjeux multiples des politiques du logement et de l’habitat, souvent accusées à tort d’inefficacité et d’une trop grande complexité. C’est la volonté que porte Fabrice Hainaut, Directeur Général OPAC Savoie et Président d’Aura HLM Savoie.

L’enjeu de la maîtrise foncière

« Nous souhaitons échanger sur les stratégies foncières au cœur du développement de nos bassins de vie, mettre en réseau les différents acteurs et créer une dynamique de partage d’expériences, d’inspiration et de mise en œuvre d’actions opérationnelles ». C’est ainsi que Patrick Steyer, directeur de la maîtrise d’ouvrage à l’OPAC de la Savoie et co-référent sur le projet, décrit l’objectif de la tenue d’une table ronde en octobre 2022.

« Face à la raréfaction du foncier en zone tendue ; les limites du modèle économique des bailleurs sociaux ; le contexte spéculatif du marché de l’immobilier ou encore le cadre restrictif imposé par les PLUI, la définition d’une stratégie foncière efficace adaptée aux enjeux des différents bassins de vie est complexe. S’y atteler collectivement est essentiel pour remplir nos missions de bailleurs social en faveur de l’accès au logement pour tous et de la mixité sociale. » complète Nicolas GIGOT co-référent et Directeur Général de Cristal Habitat.

L’habitat de montagne

Le parc immobilier est au cœur des problématiques de maintien d’attractivité des communes de montagne. Quelles actions déployer pour faciliter la réhabilitation ou proposer une offre de logements pour les permanents à la location et à la vente ?
C’est tout l’objet de l’organisation d’une table ronde à l’automne prochain. « L’action d’Aura HLM Savoie consiste à co-construire une vision stratégique et une méthodologie d’action mettant en cohérence les enjeux touristiques et l’habitat permanent des stations, les modèles économiques de développement et les échelles territoriales » précise Samuel Rabillard Directeur Général de Savoisienne Habitat, référent sur le projet.

Un observatoire des loyers sur l’agglomération d’Aix-les-Bains

L’ambition d’AURA HLM Savoie réside dans la structuration d’un Observatoire des loyers sur le territoire de Grand Lac. Démarche qui pourra ensuite être étendue à d’autres collectivités intéressées. Cela passe nécessairement par un travail de collecte et d’enrichissement de données, de leur contrôle, de leur pondération. L’objectif étant d’aboutir à des résultats fiables, à confronter aux données d’occupation du parc social, sur lesquels établir des analyses éclairantes.

« La création de cet Observatoire est un processus très exigeant. Cela implique nécessairement d’établir des partenariats public / privé, de s’appuyer sur des référents techniques. La méthodologie et l’expertise de l’ADIL de la Savoie, porteuse du projet, permettra de garantir
la qualité des données. »
explique la référente Caroline Canova, responsable de la Gestion Locative à l’OPAC de la Savoie.

Le champ d’action de ce projet a vocation à être élargi aux défis qu’imposent les dispositifs de gestion en flux des contingents de réservation des logements et de cotation de la demande instaurés dans le cadre de la loi Elan. En lien avec les réservataires (Action Logement Service, État, collectivités, financeurs…), de nouvelles modalités de travail pour les équipes et de suivi des différents objectifs sont à définir.

Accueil des demandeurs de logement sur Grand Chambéry

Offrir un service habitat pour tous les habitants de Grand Chambéry et ainsi faciliter et optimiser le parcours des demandeurs de logement. Un projet piloté par Patricia Repentin, Responsable de l’Espace Location Cristal Habitat, qui implique une réflexion approfondie pour définir la nature de ce dispositif et identifier les pratiques déjà mises en place dans d’autres
agglomérations.

« Avec une Maison de l’Habitat ouverte aux jeunes, aux étudiants, aux salariés, aux familles, aux séniors, aux professionnels, on répond à un besoin de simplification des démarches liées à la demande de logement avec un service centralisé.

Le moyen pour les demandeurs d’augmenter les opportunités d’accès au logement, d’accéder à une information globale complète et pour les bailleurs de gagner en visibilité et confiance auprès d’un public plus large » commente Patricia Repentin.

Et de rajouter « C’est en ayant accès aux ressources gratuites et simplifiées que vous pouvez réaliser et gagner la confiance nécessaire pour accomplir sereinement vos projets habitat.»

*Les membres de droit d’AURA HLM Savoie sont Sollar, Icf habitat, Halpades, Semcoda, Cdc habitat Auvergne-Rhône-Alpes, Pluralis, Immobilière Rhône Alpes, Alliade Habitat, Batigere Rhône-Alpes