- Conseil Locataire
Besoin d’aide pour répondre à votre enquête SLS/OPS ?
OPAC SAVOIE s’engage activement dans une démarche de Bilan Carbone afin de mieux comprendre et réduire son impact environnemental. Cette initiative vise à identifier les principales sources d’émissions de gaz à effet de serre (responsables du réchauffement climatique) générées par nos activités et à mettre en place des actions concrètes pour les réduire.
L’utilisation de combustibles fossiles, la déforestation et l’élevage de bétail influent de plus en plus sur le climat et la température de la terre.
Ces activités libèrent d’énormes quantités de Gaz à Effet de Serre « GES » (dont le C02), qui viennent s’ajouter à celles naturellement présentes dans l’atmosphère, renforçant ainsi l’effet de serre et le réchauffement de la planète.
La période 2011-2020 a été la décennie la plus chaude jamais enregistrée. En 2019, la température moyenne de la planète se situait 1,1 °C au-dessus des niveaux de l’ère préindustrielle. Le réchauffement climatique dû aux humains augmente actuellement à un rythme de 0,2 °C par décennie.
Une augmentation de 2°C par rapport à la température de la période préindustrielle est le seuil au-delà duquel de graves répercussions sur l’environnement naturel ainsi que sur la santé et le bien-être des personnes sont à craindre et le risque d’assister à des changements climatiques dangereux, voire catastrophiques, est beaucoup plus élevé.
C’est pourquoi la communauté internationale a reconnu la nécessité de maintenir le réchauffement de la planète en dessous de 2 °C et de poursuivre nos efforts pour le limiter à 1,5 °C.
« Les scientifiques ont passé en revue les indicateurs de santé de la planète et concluent que nous sommes au bord d’une catastrophe climatique irréversible ».
The 2024 state of the climate report : Perilous times on planet Eart, BioScience, 2024
Tous les secteurs de l’économie, sans exception, doivent se transformer pour atteindre les objectifs du « Green Deal » européen, soit une réduction de 55% des émissions de Co2 d’ici 2030.
D’ici 2050, les objectifs de neutralité carbone visent à réduire ces émissions de manière drastique avec une réduction de 80 % des émissions.
Le secteur du bâtiment et des travaux publics (BTP) dans lequel évolue OPAC SAVOIE est particulièrement concerné, car il représente environ 39 % des émissions mondiales de GES.
Il en va de notre capacité à maintenir des conditions de sécurité climatique indispensable à la stabilité de la civilisation.
Un bilan carbone est une estimation des émissions de gaz à effet de serre (GES) générées par les activités d’une organisation sur une année. Sont mesurées les émissions directes (comme la consommation énergétique des bâtiments) et indirectes (comme les déplacements des collaborateurs et les achats).
Il permet d’identifier les principales sources d’émissions et de mettre en place des actions pour les réduire. Cette démarche est essentielle pour mieux appréhender la contribution de notre organisation au changement climatique et pour élaborer des stratégies de réduction des émissions.
OPAC Savoie a décidé de s’engager dans la démarche Bilan Carbone pour plusieurs raisons essentielles :
La méthode utilisée pour réaliser le bilan carbone d’OPAC Savoie repose sur plusieurs étapes clés :
Chaque geste compte pour limiter notre impact sur l’environnement. En tant qu’acteur engagé, OPAC Savoie est convaincu que la réduction de l’empreinte carbone est essentielle pour construire un avenir plus durable. Cette initiative vise à rendre les habitats plus respectueux de l’environnement tout en favorisant la transition vers un secteur du bâtiment plus vert et responsable.
Chaque engagement, même à petite échelle, contribue à faire une différence importante pour la planète. Pour connaître l’impact de vos actions, vous pouvez réaliser votre propre bilan carbone et découvrir des pratiques simples pour soutenir le succès de ce projet, pour un avenir meilleur pour notre planète et nos communautés : La sensibilisation sur l’empreinte carbone | MyCO2 par Carbone 4