- Conseil Locataire
Besoin d’aide pour répondre à votre enquête SLS/OPS ?
Fruit d’un réflexion commune initiée en 2020 entre OPAC SAVOIE, propriétaire de l’établissement et de son gestionnaire Deltha Savoie, ce projet d’extension vise à améliorer les infrastructures existantes pour mieux répondre aux besoins des résidents.
Vendredi 14 février 2025 avait lieu une séquence officielle pour mettre en lumière les travaux de ce nouveau bâtiment en construction situé entre la chaufferie et l’atelier existants du foyer.
Un projet ambitieux pour un meilleur accompagnement
L’EAM Le Platon, mis en service en 2000, accueille et accompagne des adultes en situation de handicap, notamment des personnes autistes. Avec une capacité de 33 places, l’établissement offre un hébergement et un accompagnement médicalisé, favorisant l’apprentissage, l’autonomie et la participation à la vie sociale, culturelle et sportive.
Le projet d’extension, initié en 2020, consiste en la construction d’un bâtiment de deux étages (R+1) avec une surface de plancher de 718 m². Le rez-de-chaussée comprendra sept chambres individuelles PMR, des espaces communs (salon, cuisine pédagogique, salle d’hypostimulation, balnéo) et un accueil de jour à l’étage. Les travaux incluent également la création de terrasses, certaines accessibles et d’autres végétalisées.
Une approche durable et innovante
Ce projet se distingue par son approche ingénieuse face aux contraintes du plan de prévention des risques naturels d’inondation (PPRI). En composant de manière réfléchie avec un terrain en grande partie sur zone inondable, le projet répond parfaitement à la demande du gestionnaire de gagner en capacité d’accueil tout en respectant les spécificités du terrain. Le bâtiment sera équipé de planchers chauffants, de radiateurs alimentés par la chaufferie existante, d’un système de climatisation et de réseaux de ventilation mécanique simple flux pour assurer une bonne qualité de l’air intérieur.
Déroulement de la cérémonie
La cérémonie a débuté à 11h avec une présentation des travaux par la direction générale d’OPAC SAVOIE et la direction de la maîtrise d’ouvrage. En guise d’acte symbolique, un tableau réalisé par l’artiste aNa Fernandes à partir du plan de masse de l’extension a été signé. Les prises de parole ont suivi dans l’ordre protocolaire, avec des interventions de M. Frédéric Burnier-Framboret, maire d’Albertville, M. Luc Berthoud, président d’OPAC SAVOIE, M. Yves Brèche, président de Deltha Savoie, et d’autres personnalités locales.
Engagement envers le bien-être des résidents
OPAC SAVOIE réaffirme son engagement envers le bien-être des résidents de ses établissements. Ce projet d’extension de l’EAM Le Platon témoigne de la volonté d’OPAC SAVOIE et de Deltha Savoie d’améliorer continuellement les conditions d’accueil et d’accompagnement des personnes en situation de handicap.
Chiffres clés d’OPAC SAVOIE sur l’hébergement spécifique
OPAC SAVOIE est le premier propriétaire de foyers publics en Savoie avec 66 foyers représentant 3 041 lits. L’organisme loge 40 000 personnes, soit 1 Savoyard sur 10, dans 23 330 logements répartis dans 200 communes du département. Les foyers se répartissent comme suit :