Accueil Je suis locataire Questions – Réponses

Questions – Réponses

Toutes les réponses pour simplifier votre quotidien

En tant que locataire, vous pouvez avoir de nombreuses interrogations liées à la gestion de votre logement et à vos droits. Nous avons tenté de regrouper sur cette page les questions les plus fréquemment posées par nos locataires et d’apporter les réponses les plus complètes.

Mon attestation d’assurance

Facile et rapide, déposez votre attestation à jour en quelques clics dans votre Espace Locataire.
Vous n’avez pas d’Espace Locataire ? Envoyez-nous votre document par e-mail en joignant le code-barre qu’OPAC SAVOIE vous a envoyé par courrier.

Mon avis d’échéance et mon loyer

Dans la majorité des cas, les avis d’échéance ne sont plus envoyés par courrier. En revanche, ils sont tous disponibles en ligne dans votre Espace Locataire. Si vous souhaitez à nouveau recevoir votre avis d’échéance papier à votre domicile, nous vous invitons à vous rendre sur votre Espace Locataire rubrique Mes abonnements et à décocher la case sélectionnée.

Vous pouvez retrouver ce document directement dans votre Espace Locataire. Il vous suffira alors de l’imprimer ou de l’enregistrer depuis la rubrique Mes documents.

Prenez contact avec votre antenne pour demander à avoir des explications. Cette dernière pourra faire des recherches et vous apporter les informations dont vous avez besoin.

En vous connectant à votre Espace Locataire, vous pourrez mettre un place le prélèvement automatique. Pour ce faire, il est important de nous transmettre votre RIB et de choisir parmi 3 dates de prélèvement (le 02, le 08 ou le 15 du mois).

Rubrique Payer mon loyer, opter pour le prélèvement automatique.

Si vos droits ont été confirmés par la CAF, il se peut que les délais de traitement prennent un peu de temps. Logiquement vos droits devraient nous être versés prochainement et seront déduits du montant de votre prochain loyer. En attendant, vous devez régler l’intégralité du loyer, comme indiqué sur votre avis d’échéance.

Merci de prendre contact avec les services de la CAF, ils sont les seuls à pouvoir vous renseigner sur vos droits.

Vous pouvez payer par CB directement via votre Espace Locataire, rubrique Payer mon loyer.

Ma situation change

Fournissez à votre antenne une copie de l’acte de naissance (ou d’adoption) par courrier ou par mail.

Dès réception du document, votre enfant sera ajouté au bail du logement en tant qu’occupant.

Pour modifier votre bail, écrivez à votre antenne pour demander à ajouter votre partenaire au bail (courrier uniquement) en joignant l’acte de mariage ou l’enregistrement de votre PACS.

Pour la personne à ajouter :

  • Sa carte d’identité
  • Son passeport ou titre de séjour
  • Son avis d’imposition N-2
  • Ses 3 derniers justificatifs de revenus mensuels

Après étude de votre situation, vous recevrez un avenant au bail. Votre partenaire deviendra contractant et solidaire du paiement du loyer.

La personne qui quittera le logement doit écrire à l’antenne en joignant le justificatif de séparation pour les personnes mariées ou pacsées.

Il est nécessaire de fournir un courrier signé nous informant de votre départ. La date de réception du courrier fera foi pour le début de votre préavis.

Mes autres demandes

Si vous louez un logement OPAC SAVOIE, vous pouvez remplir un formulaire de demande de garage précisant la localisation du bien recherché et l’accompagner d’une copie de la carte grise de votre véhicule et d’un RIB. Pour obtenir le formulaire, écrivez-nous un e-mail pour qu’on puisse vous le transmettre.

Toute demande de garage est enregistrée sur une liste d’attente. Le moment venu, vous recevrez un courrier de proposition.

Si vous n’êtes pas locataire OPAC SAVOIE, joignez en complément de votre carte grise et RIB la copie de votre pièce d’identité et de votre dernier bulletin de salaire.

Vous souhaitez raccorder votre logement à la fibre optique ? Votre opérateur doit passer par la gaine téléphone existante.

Dans le cas contraire, vous devez obligatoirement demander l’autorisation de raccordement à votre antenne OPAC SAVOIE par mail ou par courrier.

Conditions d’autorisation :

Le raccordement de votre logement est aux frais de votre opérateur de fibre optique et dans le respect des normes de sécurité.

Toute installation non conforme est de votre responsabilité, notamment en cas de dégradation des parties communes.

Ce raccordement est impérativement réalisé sous goulotte électrique :

– déjà présente en parties communes

– ou adaptée avec capotage amovible et profilés d’angles et de jonction pour une parfaite finition.

Chiens (sauf races appartenant à la première catégorie de la loi du 6 janvier 1999), chats et autres animaux domestiques courants sont acceptés dans les logements.

Ils ne doivent pas causer de troubles au voisinage ni à la propreté des lieux.

L’élevage des animaux dans les logements et leurs annexes (caves, garages…) est interdit.

Pour des raisons de propreté et de salubrité publique, ne donnez pas à manger aux pigeons et autres oiseaux, ni aux chiens et chats errants.