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Simplifier mon quotidien

Un accompagnement de proximité au quotidien

En tant que locataire OPAC SAVOIE, vous bénéficiez d’un service personnalisé à chaque étape de votre parcours résidentiel. Pour simplifier vos démarches administratives, signaler un besoin technique ou obtenir des informations sur votre logement, nous mettons à votre disposition un espace personnel en ligne, très simple d’utilisation et accessible 24h/24, 7j/7. Nos équipes restent bien sûr à votre disposition dans nos antennes et par téléphone.

État des lieux

Réalisé avec votre correspondant de proximité OPAC SAVOIE, l’état des lieux d’entrée vous permet de passer en revue votre logement et de constater de façon formelle l’état dans lequel il se trouve.

C’est un document important, signé par OPAC SAVOIE et vous, dont un exemplaire vous sera remis. Conservez-le avec les autres documents relatifs à votre location.

Anomalies après l’état des lieux

Après la remise des clés, vous avez 20 jours pour nous informer par écrit des anomalies non identifiées lors de l’état des lieux.

Pour les installations de chauffage, vous disposez d’un mois suite à leur mise en route pour préciser l’état des lieux.

Assurance habitation

Elle est essentielle et obligatoire pour sécuriser votre location. En cas d’absence d’assurance, nous serons obligés de résilier votre contrat de location.

Autres démarches

  • Abonnement pour l’eau
  • Choix des fournisseurs d’énergie (électricité, gaz…)
  • Choix de l’opérateur téléphonie-internet-télévision
  • Pensez aussi à informer les différents organismes de votre changement d’adresse : La Poste, Caisse d’allocations familiales, Sécurité sociale, Service des impôts, Carte grise des véhicules, Établissement scolaire…

    Facilitez-vous la vie et faites vos démarches sur internet : www.mon.service-public.fr rubrique « Je déménage ».

Préavis de départ

Informez votre Antenne de votre départ par lettre recommandée avec accusé de réception.

OPAC SAVOIE vous adressera un courrier mentionnant la date de fin de votre préavis légal valant date de fin du contrat de location.

Important !

  • Pensez à faire signer ce courrier par tous les contractants du bail, mariés ou non.
  • La durée de préavis de départ est habituellement de 3 mois. Ce délai est ramené à 1 mois sous certaines conditions et justificatifs.

Mon service + : le pré-état des lieux

Le pré-état des lieux est un service gratuit d’OPAC SAVOIE. Il permet, avec votre Correspondant de proximité, de réaliser un diagnostic de l’état de votre logement.

Objectif ?

  • Vous informer des éventuelles réparations que vous pourriez être amenés à réaliser vous-même avant de quitter votre logement
  • et/ou identifier celles que OPAC SAVOIE pourra vous facturer.

Votre logement étant occupé et meublé, cette information a un caractère indicatif et préventif.

Remise en état du logement

Avant d’effectuer l’état des lieux de départ, réalisez les travaux d’entretien courant et nettoyez votre logement.

Par exemple :

  • Rebouchez les trous faits dans les murs
  • Retapissez un pan de mur
  • Remettez les douilles électriques en place
  • Etc.

La non-réalisation des prestations d’entretien courant ou les dégradations constatées n’ayant pas fait l’objet d’une remise en état sont facturées.

État des lieux de départ

En accord avec votre Correspondant de proximité, fixez une date de rendez-vous d’état des lieux de sortie. Il permet d’établir un document officiel décrivant l’état du logement loué au moment du rendez-vous.

C’est à cette occasion que vous rendrez les clés du logement.

40 000
40 000
personnes logés (1 Savoyard sur 10 est locataire OPAC SAVOIE)
86 %
86 %
de locataires satisfaits de la qualité des services
92 %
92 %
de locataires satisfaits à l’entrée dans leur logement
84 %
84 %
de locataires satisfaits à la sortie de leur logement

Ma résidence, mon logement

OPAC SAVOIE assure l’entretien et la maintenance de son patrimoine. Variables selon les sites, les prestations de nettoyage concernent généralement :

  • le hall
  • les montées d’escaliers
  • les paliers
  • les abords immédiats des résidences
  • les parties communes (cave, garage, locaux poubelle)
  • les ascenseurs : L’entretien et le dépannage des ascenseurs est assuré par une société extérieure.
    En cas de problème, ses coordonnées sont affichées à l’intérieur et à l’extérieur (au rez-de-chaussée) de la cabine.

L’entretien des immeubles est un travail difficile. Le respecter c’est aussi respecter les personnes qui, chaque jour, contribuent à valoriser votre cadre de vie.

Utile : consultez le planning de nettoyage des parties communes sur le panneau d’affichage de votre immeuble.

En tant que locataire, vous êtes responsable de votre logement. Pour le maintenir en bon état, vous devez réaliser :

  • les travaux d’entretien courant
  • les menues réparations
  • la remise en état des éventuelles dégradations

Utile : seules les réfections de peintures et de papiers peints peuvent être réalisées librement.

Attention ! Pour tout travaux de transformation, demandez l’autorisation par écrit à votre Antenne de proximité. Dans le cas contraire, OPAC SAVOIE vous demandera de retirer les éléments ajoutés ou de remettre le logement en état.

Télécharger le guide des réparations locatives

En tant que locataire OPAC SAVOIE, vous bénéficiez d’un service d’entretien et de dépannage pour :

  • votre installation de robinetterie et de distribution d’eau
  • votre chauffe-eau électrique
  • votre distribution de gaz
  • votre détecteur avertisseur de fumée

Contactez l’entreprise ISERBA pour demander l’intervention d’un technicien
au 04 56 42 04 16 (coût d’une communication locale)
du lundi au vendredi.

L’opérateur téléphonique réalise un diagnostic de votre problème et vous informe des suites données.

Les locataires de logements neufs ou récemment réhabilités ont accès à ce service au bout de 2 ans. Pour tout dysfonctionnement, contactez votre antenne.

Pour le respect de votre cadre de vie et l’hygiène quotidienne, le bon comportement de chacun dans le traitement de ses déchets est primordial :

  • jeter les poubelles à l’intérieur des containers
  • transporter les vieux objets encombrants à la déchetterie la plus proche

Utile : si vous laissez vos vieux objets dans les aires à containers, OPAC SAVOIE peut les faire évacuer. Les frais sont alors imputés aux charges… Alors que la déchetterie, c’est gratuit !

Votre loyer = Surface en m² corrigée ou utile du logement x Prix au m² plafonné

Le loyer peut être réévalué en janvier, dans la limite prévue par la loi, par vote du Conseil d’administration d’OPAC SAVOIE

À noter : ce calcul est valable pour le logement uniquement. Peuvent s’ajouter des suppléments pour jardin, terrasse, parking extérieur, garage fermé…

À quoi sert le loyer ? OPAC SAVOIE ne fait aucun bénéfice avec les loyers perçus. Le montant total des loyers versés par les locataires est réinvesti pour :

  • le remboursement des emprunts pour construire la résidence
  • l’entretien & la maintenance
  • les grosses réparations
  • le paiement des impôts et taxes (dont taxe foncière)
  • les frais de fonctionnement

Pourquoi mon loyer n’est pas identique à celui de mon voisin ?

Le montant du loyer dépend notamment de :

  • la surface du logement
  • la date d’entrée dans le logement
  • du montant de l’APL, calculé en fonction de vos ressources et de la composition familiale
  • du montant éventuel du supplément de loyer de solidarité (SLS) si le montant de vos ressources dépasse les plafonds réglementaires.

Télécharger la fiche pratique “Payer mon Loyer”

Que faire si je n’arrive pas à payer mon loyer ?

Contactez votre antenne pour rencontrer notre conseiller social. Il ou elle vous aidera à trouver des solutions. C’est gratuit et confidentiel. N’attendez pas pour prendre rendez-vous !

payermonloyer@opacsavoie.fr

Pour fonctionner, votre immeuble génère des dépenses appelées charges locatives :

  • consommations d’énergies (électricité, gaz, fuel…)
  • entretien courant et certaines réparations (maintenance chaufferie, ascenseur, contrat robinetterie…)
  • services rendus (nettoyage parties communes, entretien espaces verts…)

Tous les mois, vous versez une « provision de charges » pour couvrir ces dépenses. Une fois par an, OPAC SAVOIE fait le bilan des dépenses réelles et lance la « régularisation des charges ».

Télécharger la fiche pratique “Charges locatives”

En prenant les clés de votre logement, vous vous engagez à respecter les lieux et la tranquillité du quartier. Vivre dans une résidence, c’est accepter les règles de vie en collectivité reprises dans la Charte du bien vivre ensemble et le Règlement intérieur.

Respecter la tranquillité et le repos des voisins constitue une règle de base quand on habite un logement OPAC SAVOIE.

Télécharger la fiche pratique « Bien vivre ensemble »

Consulter le règlement intérieur OPAC SAVOIE

Télévision trop forte, aboiements incessants de mon chien, portes qui claquent, chaussures à talon…

Travaux de bricolage / jardinage :

En semaine : de 8h30 à 12h et de 14h à 19h30
Samedi : de 9h à 12h et de 15h à 19h
Dimanche et jours fériés : de 10h à 12h

Déjections des animaux ramassées, poubelles dans les conteneurs, vieux meubles en déchetterie, mégots de cigarette dans un cendrier de poche…

Je fais attention aux vitres pour ne pas les casser, aux boîtes aux lettres, je ne tague pas les murs ni les ascenseurs, je n’arrache pas le paillasson…

Un écrit pour détailler l’origine du trouble adressé à votre antenne est obligatoire pour nous permettre de vous accompagner dans vos démarches.

Envoyer / suivre mes demandes

Administratives et techniques
Avec suivi & traçabilité

Régler mon loyer & connaître ma situation de compte

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Activer / gérer mon prélèvement automatique

Récupérer mes documents

Avis d'échéance
Quittances de loyer

Déposer mon attestation d'assurance à jour

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Modification de coordonnées
Déclaration de changement familial

Retrouver mes contacts

Numéros utiles
Correspondants OPAC SAVOIE

Je veux changer de logement

Vous êtes déjà locataire OPAC SAVOIE et souhaitez changer de logement tout en restant dans le parc social ?

Étape 1 – Complétez une demande de logement social en ligne.

Étape 2 – Selon les logements disponibles, seront pris en compte :

  • L’évolution de votre situation familiale (naissance, décohabitation…)
  • Une mutation professionnelle
  • Des modifications sociales et économiques de votre foyer
  • Votre historique de locataire (bon entretien du logement, règlement régulier des sommes dues, respect du bien vivre ensemble)

Étape 3 – Les demandes de mutation restent soumises aux critères d’attribution réglementaires.

Je veux changer de logement
Trouvez les réponses à vos questions

En tant que locataire, vous pouvez avoir de nombreuses interrogations liées à la gestion de votre logement et à vos droits. Vous trouverez sans doute des réponses claires et pratiques sur notre page consacrées aux questions les plus fréquemment posées par nos locataires.

À l’écoute de vos besoins

Votre antenne />

Votre antenne

L’équipe de votre antenne est à votre disposition pour toute question relative :

  • au contrat de location
  • au loyer et aux charges
  • aux demandes de logement
  • aux changements de situation familiale
  • aux troubles de voisinage
  • aux demandes d’autorisation de travaux
  • aux demandes de mutation et aux départs

Une demande administrative liée à votre contrat de bail ?

Un problème technique dans votre résidence ou dans votre logement ?

Le + simple et le + rapide : utilisez la rubrique “Faire une demande” de votre Espace Locataire en ligne. Nos équipes vous recontactent pour la gestion de votre demande.

Faire une demande via Mon Espace Locataire


Quand puis-je me rendre dans mon antenne ?

Les ouvertures au public de nos antennes : du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 16h (sauf les lundis et jeudis matins).

En dehors de ces horaires, nous vous accueillons sur rendez-vous.

Contacter mon antenne

Vos représentants des locataires />

Vos représentants des locataires

Élus pour un mandat de 4 ans, les représentants des locataires siègent au Conseil d’Administration d’OPAC SAVOIE et participent activement à toutes les décisions de l’organisme : constructions, programmes d’entretien et de réparations, vote du budget, ajustement éventuel des loyers, investissements, attribution des logements, …

Ils ont pour mission de représenter les locataires d’OPAC SAVOIE et contribuer à la définition des orientations générales de l’office.

Suite au dépouillement de décembre 2022, les représentants des locataires pour la période 2022-2026 sont :

  • Myrtille KREUTER (CNL)
  • Abel LATRECHE (CNL)
  • Daniel GUILLOT (AFOC)
  • Eliane LIRAUD (AFOC)