- Conseil Locataire
Besoin d’aide pour répondre à votre enquête SLS/OPS ?
OPAC SAVOIE vient de célébrer la fin des travaux de réhabilitation du Val Fleuri, un quartier historique de La Ravoire, comprenant 243 logements répartis sur 8 résidences. En lien avec la municipalité de La Ravoire, OPAC SAVOIE s’est attelé à rendre ses résidences plus performantes énergétiquement en conduisant 42 mois de travaux en site occupé.
De 295 à 150 kwhep/m² de SHON
La consommation énergétique conventionnelle des bâtiments était de 295 kwhep/m² de SHON en moyenne.
Les travaux ont permis d’atteindre une consommation conventionnelle inférieure ou égale à 150 kwhep/m² de SHON.
De la classe énergie E à C
D’après l’audit énergétique réalisé par le bureau d’études AKOE et d’ADF, le classement énergétique des immeubles passe d’un niveau E à C avec une économie d’énergie d’environ 40%.
QEB rénovation
L’opération respecte le référentiel Qualité Environnementale du Bâti – Rénovation. La QEB est un mode d’évaluation qui nous renseigne sur la performance environnementale et sanitaire d’un bâtiment, sur l’ensemble de son existence.
Le cahier des charges de la QEB s’appuie sur le choix des matériaux et la conception globale de l’ouvrage.
Au-delà des exigences techniques demandées, cette opération permet au niveau local de développer une action sociale majeure :
– Réduire la précarité énergétique des personnes les plus modestes : les charges énergétiques représentent une proportion importante dans le budget des ménages (15% des revenus des plus pauvres)
– Soutenir l’accès et le maintien dans le logement des plus fragiles : maintien des personnes âgées à domicile, accessibilité des logements aux jeunes actifs aux faibles budgets, fidélisation des locataires en place
– Adapter l’offre de logements existante avant de développer des constructions neuves, consommatrices de ressources foncières et matérielles
– Valoriser le quartier Val Fleuri : renforcer l’attractivité, l’entente sociale, la satisfaction des locataires et du voisinage
Impliquer les locataires dans un projet collectif majeur : co-créer les liens sociaux via un espace de vie et d’échange agréable. Une décision plébiscitée par 88% des locataires, favorables à la réalisation des travaux lors de la concertation organisée par OPAC SAVOIE