22 avril 2025
  • Actu OPAC SAVOIE

Précarité énergétique et isolement des seniors : OPAC SAVOIE s’associe à Unis-Cité

En 2025, OPAC Savoie a signé une convention de partenariat avec l’association Unis-Cité Auvergne-Rhône-Alpes, marquant ainsi une étape significative dans notre engagement envers nos locataires. Ce partenariat va bien au-delà de la simple gestion locative : il incarne notre mission d’intérêt général en renforçant les liens sociaux et en favorisant la solidarité intergénérationnelle. À travers des actions concrètes et humaines, l’objectif consiste à créer des interactions fécondes entre des jeunes en service civique et nos locataires, qui puissent répondre à leurs besoins.

Sensibilisation à la précarité énergétique

Les jeunes volontaires d’Unis-Cité, engagés dans le projet « Solidarité énergie », ont pour mission d’informer les locataires d’OPAC Savoie des bonnes pratiques à adopter pour maîtriser leurs consommations d’énergie. Ils aident les locataires à mieux utiliser leur système de chauffage et d’eau chaude sanitaire. Les actions incluent des animations collectives et individuelles pour sensibiliser aux éco-gestes et aux enjeux environnementaux.

Sensibilisation à la précarité énergétique

Solidarité envers les seniors

Le projet « Solidarité sénior » vise à rompre l’isolement social des personnes âgées de plus de 65 ans vivant à domicile. Les jeunes en service civique d’Unis-Cité proposent des visites de convivialité hebdomadaires, réalisées en binôme, pour échanger, écouter et partager des moments chaleureux avec les seniors. Ces visites incluent des activités intergénérationnelles telles que des jeux de société, des balades mais également des discussions, des partages d’expériences, de visions d’époques.

Les retours des premières visites sont très positifs. Les locataires ayant répondu favorablement à cette initiative ont été présentés par notre coordinatrice Action Sociale, aux deux jeunes volontaires. Deux véritables rayons de soleil avec leur pull jaune Unis-Cité, Manon et Yassine ont su mettre en confiance les séniors visités avec beaucoup de naturel. Ces visites sont aussi le moyen de soulager les aidants en offrant un moment de répit et de soutien.

Solidarité envers les seniors
« Mes enfants me rendent visite, mais ces moments avec les jeunes me sortent du quotidien. J’aime pouvoir me sentir utile en partageant mon expérience de vie, mes astuces, en leur apprenant à jouer à un jeu de mon enfance ou la langue des signes. »

 

 Mme C. locataire sénior

Charte des visites à domicile

La charte des visites à domicile, incluse dans ce partenariat, définit les engagements des volontaires et des bénéficiaires pour assurer le bon déroulement des visites. Elle stipule le respect mutuel, la ponctualité et la mise en place d’activités répondant aux centres d’intérêt communs.

QUI SONT CES LOCATAIRES ACCOMPAGNÉS ? />

QUI SONT CES LOCATAIRES ACCOMPAGNÉS ?

Pour faciliter la sélection des locataires, des secteurs cibles ont été identifiés à savoir Cognin et Bassens, en écho au projet « territoires zéro non-recours » porté par Grand Chambéry. Avec la précieuse collaboration des correspondants de proximité du secteur, l’équipe action sociale a pris contact par téléphone et par courrier avec plus de 100 locataires séniors pour participer au programme. Quant à l’équipe patrimoine & charges, elle a réalisé un travail de ciblage des locataires du secteur présentant un haut niveau de charges d’énergie.

Projet Médiaterre

En parallèle, le projet Médiaterre porté par les volontaires d’Unis-Cité vise à créer du lien social au sein des quartiers autour d’activités et d’ateliers en lien avec le développement durable et la protection de l’environnement. En partenariat avec OPAC SAVOIE, les volontaires mettent en place des animations collectives pour sensibiliser les agents et les habitants aux enjeux environnementaux, notamment à l’utilisation des composteurs présents dans les quartiers.

Les correspondants de proximité bénéficieront dans ce cadre d’un atelier de sensibilisation au compostage le 16 avril prochain. Objectif : leur donner un maximum d’arguments, de conseils pratiques et d’infos pour aider nos locataires à s’approprier le recours au compost. La mise en place de ce système de collecte, portée les collectivités elles-mêmes soutenues par l’Etat s’est en effet largement développé suite à la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire du 10 février 2020 prévoyant pour chaque ménage de disposer d’une solution de collecte des restes alimentaires à partir du 1er janvier 2024, afin de valoriser les biodéchets.

Conclusion

Une nouvelle convention entre OPAC Savoie et Unis-Cité doit être signée à l’automne prochain permettant ainsi de multiplier ce type d’actions sur davantage de secteurs / patrimoines en Savoie. Une innovation sociale inédite qui illustre la force de l’engagement civique et de la coopération pour relever les défis sociaux et environnementaux actuels.

Pour plus d'informations

Coordinatrice action sociale

Laetitia DOUMONT

04 79 96 60 45

Gestionnaire de projets patrimoine

Partager l'article