- Conseil Locataire
Besoin d’aide pour répondre à votre enquête SLS/OPS ?
À Saint-Jean-de-Maurienne, OPAC Savoie donne une nouvelle impulsion à son patrimoine avec la réhabilitation exemplaire de l’immeuble « Les Jardins de Bonne Nouvelle C ». Lauréat d’un appel à projet national, ce chantier incarne les engagements de OPAC Savoie en matière de transition énergétique, d’adaptation du logement et de respect de l’environnement.
Construit en 1983, l’ensemble « Les Jardins de Bonne Nouvelle » comprend trois bâtiments (A, B et C) totalisant 75 logements. À l’origine, le projet avait été conçu pour répondre à une forte demande de logements sociaux, notamment pour les familles de salariés du groupe Pechiney. Les logements étaient majoritairement de grandes typologies (T4, T5), avec des surfaces supérieures à la moyenne, adaptées aux familles nombreuses.
Mais avec la restructuration industrielle et le départ des locataires historiques, le bâtiment C s’est progressivement vidé. Les grandes surfaces, combinées à un chauffage électrique coûteux, ont rendu le site peu attractif malgré sa localisation centrale et sa proximité avec l’hôpital.
Le projet prévoit la transformation de 8 logements T3 et T4 en 13 logements T2 et T1bis, portant le total à 27 logements. Cette reconfiguration répond à une demande croissante de petites typologies, plus accessibles et adaptées aux profils actuels des demandeurs : personnes seules, couples, seniors.
Et le bâtiment passera ainsi d’un DPE F à un DPE A, avec un gain énergétique de 74 %. Mais comment un tel saut est-il possible ?
À noter que les bâtiments A et B ont bénéficié d’une rénovation notamment dans le cadre du chantier de la ligne Lyon – Turin.
L’un des points forts du projet est la mise en place d’un système de production d’eau chaude sanitaire (ECS) innovant, combinant pompe à chaleur solaire et panneaux photovoltaïques :
Ce dispositif permet de réduire drastiquement la consommation énergétique et les émissions de gaz à effet de serre. Le bâtiment passera ainsi d’un DPE F à un DPE A, avec une étiquette climat passant de C à A.
• 11 logements adaptés PMR
• 8 logements adaptés aux personnes âgées
• Aménagement des abords
• Remise à neuf des logements
• Rénovation des parties communes
Local sécurisé pour cycles et mobilités douces
Le coût de l’opération s’élève à 3 375 000 €, soit 125 000 € par logement. Le chantier a débuté en mars 2025 pour une durée de 14 mois, avec une livraison prévue en mai 2026
/>
Travaux de réfection complète et d’isolation thermique de la façade, réalisés avec des panneaux en laine de bois pour améliorer la performance énergétique et le confort du bâtiment.
/>
Réalisation complète des travaux de réfection de la toiture, incluant le remplacement des éléments dégradés et l’amélioration de l’étanchéité pour garantir la performance du bâtiment.
/>
Mise en place d’un local extérieur dédié au stationnement sécurisé des vélos, conçu pour offrir praticité et protection contre les intempéries.
/>
Réalisation complète de la réfection des colonnes d’alimentation en eau froide (EF), eau chaude sanitaire (ECS), eaux usées (EU), ventilation mécanique contrôlée (VMC) et chauffage, afin d’assurer la fiabilité des réseaux, améliorer la performance énergétique et garantir le confort des occupants.
/>
Remplacement des garde-corps et de la porte d’entrée du bâtiment, afin de renforcer la sécurité, améliorer l’accessibilité et moderniser l’esthétique globale des espaces communs.
/>
Modification de la typologie des logements afin d’adapter les espaces aux nouveaux besoins des occupants, accompagnée d’une réfection complète des intérieurs pour améliorer le confort, la fonctionnalité et la performance énergétique.