5 décembre 2025
  • Conseil Locataire

Entretien & réparations : qui s’occupe de quoi ?

Locataire ou bailleur : comment savoir ?

En tant que locataire, il n’est pas toujours simple de savoir qui prend en charge les réparations : vous ou votre bailleur ? Pour vous aider, cet article précise ce qui relève de votre responsabilité et ce qui incombe à OPAC Savoie au regard de la loi. À noter : certaines réparations sont couvertes par votre contrat d’entretien (dont le coût est inclu dans vos charges mensuelles).

Locataire d’un logement OPAC SAVOIE, qui fait quoi en matière d'entretien et de réparations  de votre logement ?

→ Certaines réparations courantes sont prises en charge par votre contrat d’entretien robinetterie.

→ D’autres restent à votre charge, à réaliser vous-même ou par un professionnel.

→ Enfin, certaines interventions relèvent d’OPAC SAVOIE : signalez-les via votre Espace Locataire (rubrique « Faire une demande »), nous nous en occupons !

 

Contrat d'entretien robinetterie

Certaines réparations locatives sont prises en charge par un contrat d’entretien spécifique « robinetterie ».

  • son coût est déjà inclus dans vos charges mensuelles : vous n’avez donc rien à payer en plus lorsque ces réparations sont nécessaires.
  • ce contrat s’applique à toutes les résidences OPAC SAVOIE
    mises en service depuis plus de deux ans.

Attention, les réparations locatives (= relevant du locataire) non couvertes par le contrat d’entretien :

  • sont à effectuer à vos frais, dans le respect des normes en vigeur.
  • dans le cas contraire, leur coût pourra vous être facturé lors de votre départ.
Contrat d'entretien robinetterie

Si vous constatez un dysfonctionnement sur les équipements indiqués, nous vous invitons à joindre ISERBA, prestataire sous contrat, pour organiser l’intervention nécessaire :

☎️ Par téléphone du lundi au vendredi de 8h à 12h et de 14h à 17h sauf les jours fériés au 04 56 42 04 16

💻 Via leur site internet ISERBA – Demande d’intervention

Découvrez les bons réflexes pour entretenir votre logement, éviter les frais imprévus et gagner en confort au quotidien

Les éléments en bleu sont compris dans votre contrat d’entretien, ceux en jaune sont à la charge du locataire. Enfin, les éléments en rouge sont pris en charge par OPAC Savoie. Repérez, sur les illustrations suivantes, selon la couleur de l’équipement qui est concerné par son entretien / sa réparation éventuelle.

Locataire ou bailleur ?

Entretien & réparations dans LE SÉJOUR

  • Mon volet ne ferme plus : les petites réparations sur les volets et les fenêtres comme une manivelle cassée après usage ou une vitre cassée sont de la responsabilité du locataire. En cas de vandalisme, contactez nous.
  • Mon détecteur de fumée ne fonctionne plus : pensez à appuyer régulièrement sur le bouton test et à dépoussiérer l’appareil fourni. Si l’appareil ne fonctionne plus, contactez le prestataire robinetterie de votre contrat d’entretien au 04 56 42 04 16.
  • Mon papier peint est déchiré : l’entretien des murs et des sols est à votre charge. Si vous faites des trous dans les murs, ils devront être proprement rebouchés lors de votre départ. Évitez de percer dans la faïence mais plutôt dans les joints de faïence et ne percez pas dans le PVC. En cas de doute, demandez-nous conseil.
  • L’interrupteur ou la prise ne fonctionne plus : coupez toujours le courant au disjoncteur avant toute intervention. La réparation ou le changement d’un interrupteur ou d’une prise est à vos frais.
Entretien & réparations dans LE SÉJOUR

Locataire ou bailleur ?

Entretien & réparations CUISINE

  • Ma serrure fonctionne mal : sa réparation est à votre charge, tout comme le remplacement de clés perdues ou cassées.
  • Mon évier est bouché : le dégorgement des canalisations liées aux appareils sanitaires (évier, toilettes, douche etc.) vous incombe. Pensez à utiliser régulièrement une ventouse pour déboucher vos canalisations.
  • Mon radiateur chauffe mal : la vanne du radiateur est peut-être bloquée ou votre radiateur doit être purgé. Cela peut suffire à le refaire fonctionner. N’hésitez pas à nous contacter (si votre résidence est chauffée en collectif, si vous avez une chaudière individuelle gaz, appelez le numéro affiché sur l’équipement).
  • Mon thermostat d’ambiance ne s’allume plus : si l’écran n’affiche plus rien, c’est sans doute la pile qui est usagée. Le changement de pile est à vos frais.
Entretien & réparations CUISINE

Locataire ou bailleur ?

Entretien & réparations SALLE DE BAINS

  • Mon robinet fuit : cette réparation est couverte par votre contrat d’entretien mais n’attendez pas car attention à l’impact sur la facture d’eau ! Les réparations liées au flexible de douche et la douchette sont en revanche à votre charge.
  • Le joint n’est plus étanche : le changement des joints (sanitaires mais aussi de menuiserie) est de votre responsabilité.
  • La chasse d’eau des toilettes coule sans arrêt : commencez par fermer votre robinet d’arrêt pour vous éviter des dépenses d’eau potentiellement importantes. Contactez ensuite le prestataire robinetterie de votre contrat d’entretien au 04 56 42 04 16.
Entretien & réparations SALLE DE BAINS

Locataire ou bailleur ?

Entretien & réparations EXTÉRIEURS et CAVES

  • Ma cave est sale : au même titre que votre logement, l’entretien des autres biens que vous louez sont à votre charge : la cave, une remise, le balcon, etc.
  • Mon balcon est sale : tout comme l’intérieur de votre logement, son entretien et notamment le nettoyage et le débouchage des évacuations relèvent de votre responsabilité.
  • Ma boîte aux lettres est dégradée : sa réparation et son entretien, y compris en cas de vandalisme malheureusement, sont à votre charge.
Entretien & réparations EXTÉRIEURS et CAVES

Conseil & infos utiles

Pour plus d’information et détails sur les réparations locatives, vous pouvez télécharger la brochure complète ci-dessous ?

Guide Des Réparations Locatives : qui fait quoi ?

À noter : Toute transformation (changement de sol, démolition de cloisons, modifications d’appareil sanitaire etc…) doit préalablement faire l’objet d’une autorisation écrite d’OPAC SAVOIE. Sans quoi une demande de remise en état du logement à vos frais peut vous être demandée à votre départ.

Avant tous travaux de transformation, contactez nous !

Partager l'article