OPAC de la Savoie

VERS LA MASSIFICATION DE LA RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE

Aller au contenu

Rénovation énergétique en bâtiment occupé

RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE EN HABITAT COLLECTIF : L’ENTREPRISE OPAC SAVOIE À LA POINTE

Face aux objectifs de neutralité carbone prévus pour 2050, l’entreprise OPAC Savoie fait de la décarbonation de ses bâtiments énergivores une priorité stratégique. L’acte de rénover pour améliorer la performance énergétique du bâti est au cœur de notre action. Mercredi 5 avril avait lieu la visite officielle de notre chantier de réhabilitation des résidences « Le Grésivaudan » à Montmélian (lauréat Massiréno) en présence de M. le Préfet de la Savoie, François Ravier. Soutenue financièrement dans le cadre du plan gouvernemental France Relance, cette opération exemplaire convoque des techniques de rénovation innovantes et recourt aux énergies renouvelables. Zoom sur ce processus de rénovation ambitieux, créateur de valeur pour le territoire, et ses multiples acteurs.

Une rénovation en site occupé ambitieuse basée sur la démarche EnergieSprong

Lancé en décembre 2020 dans le cadre du plan France Relance pour bâtir la France de 2030, l’appel à projets MassiRéno était destiné à massifier la rénovation de logements locatifs en France.

Désigné lauréat, OPAC Savoie a ainsi bénéficié d’une aide financière de plus d’1,5 million d’euros pour un projet de rénovation de 99 logements à Montmélian à très forte ambition environnementale, dont le financement repose également sur la mobilisation des prêts Amélioration-réhabilitation (PAM) et PAM éco-prêt de la Caisse des Dépôts. Objectif : asseoir un modèle de rénovation énergétique efficace et duplicable dans le cadre de sa politique de réhabilitation des logements énergivores de son parc de logements (plus de 6 000 logements à rénover d’ici 2035).

A ce titre, la démarche EnergieSprong portée en France par la société Greenflex et visant à démocratiser l’accès au plus grand nombre à des rénovations très performantes, rapides, qualitatives, attractives et confortables a fait pleinement sens. Elle repose notamment sur de nouvelles méthodes d’industrialisation de la rénovation et sur un cahier des charges basé sur des exigences de résultats plutôt que de moyens. D’autant que les résidences « Le Grésivaudan » remplissaient les critères du procédé à savoir l’absence de balcons, une hauteur raisonnable, des formes cubiques lisses et des abords accessibles. Soutenu par Greenflex, OPAC Savoie assisté à la Maîtrise d’Ouvrage de la société 3S CONCEPT, a retenu la société Campenon Bernard Dauphiné Savoie comme mandataire de l’équipe de conception réalisation.

Rénovation énergétique - chantier grésivaudan montmélian.
Chantier OPAC SAVOIE de réhabilitation « Grésivaudan » à Montmélian (lauréat Massiréno)

Isolation haute performance, satisfaction et confort des occupants

Dans le cadre de l’opération, plus de 5 000 m² de façades sont isolées par l’extérieur avec des panneaux PANOBLOC® conçus et équipés préalablement en usine, par la société Techniwood, de menuiseries, embrasures, occultations et parements extérieurs. Cette solution constructive bois triple performance est plus chère qu’une façade en Isolation Thermique Extérieure classique, mais bien plus durable et nécessitant moins d’entretien dans le temps. Au total, 579 m3 (soit 33 kg/m² en quantité réelle) de matériaux biosourcés sont mobilisés pour les travaux.

En faveur de la qualité de vie des locataires, OPAC Savoie a choisi d’installer des balcons pour gagner en superficie et servir d’ombrières, améliorant ainsi le confort d’été des logements. Pour le confort d’hiver, les entrées ont été dotées de sas thermiques pour réduire les déperditions. Sur ce projet, le choix a été fait par OPAC Savoie de recourir à des techniques, des matériaux, des éléments plus coûteux (car biosourcés) mais aux besoins d’entretien moindres. Cette opération s’inscrit dans une conception de prix global et dans une vision sur le long terme.

Dans un contexte de travaux en site occupé, la société Campenon Bernard Dauphiné Savoie est présente sur le site durant la totalité du chantier afin d’établir et faciliter un dialogue constant entre locataires et intervenants. Une ligne téléphonique dédiée est également mise à disposition. Ainsi, le planning des interventions (limitées dans le logements) peut s’adapter au mieux aux activités et contraintes des locataires, ce qui diminue les délais de livraison. Il faut compter entre 8 et 14 jours seulement par logement pour entreprendre la totalité des travaux. En parallèle et conformément à la démarche EnergieSprong, les locataires bénéficient d’un accompagnement dédié porté par l’assistant à maîtrise d’usage Réciprocité. L’objectif consiste à les rendre acteurs de la démarche de performance énergétique en les aidant à se familiariser avec les nouveaux équipements de leur futur logement rénové et en les sensibilisant aux éco-gestes à adopter au quotidien.

Visite officielle du chantier de réhabilitation « Grésivaudan » à Montmélian (lauréat Massiréno) en présence de M. le Préfet de la Savoie, François RAVIER.

Le choix des énergies renouvelables

Les choix énergétiques constituent un autre aspect remarquable du projet. Assuré un chaudière gaz en très bon état, le chauffage des bâtiments constitue le 1er poste de consommation énergétique. Le choix a été fait, en partenariat avec GRDF, de conserver et compléter le principe de chauffage existant avec une nouvelle chaudière au biogaz. L’OPAC de la Savoie inscrit donc cette opération dans une stratégie énergétique locale résiliente. En effet, le territoire Cœur de Savoie favorise l’émergence de projets de méthanisation dans le cadre de son Plan Climat-Air-Energie. Près de dix lancements de projets de biogaz, produit à partir de ressources renouvelables tels que les déchets agricoles ou les eaux usées, sont prévus pour soutenir le développement d’un mix énergétique plus vertueux et plus résilient face aux aléas climatiques, politiques, sanitaires et économiques.

Pour atteindre un niveau d’énergie positive, des panneaux photovoltaïques ont été installés sur les toits pour une surface de plus de 350 m². Sur leurs 5 premières années de vie, ils produiront environ 91 500 kWh/an, électricité ensuite revendue pour participer au financement du projet. Au final, les consommations tous usages atteindront 55,5 kWhEF/m²SHAB/an et la consommation liée au chauffage sera divisée par 4 !

Un modèle réplicable

La transition énergétique est au cœur des préoccupations et des priorités d’OPAC Savoie. En tant qu’acteur majeur de l’immobilier social en Savoie, il a un rôle essentiel à jouer dans la lutte contre le réchauffement climatique et le confort thermique des plus de 40 000 Savoyards qu’il loge. Ses investissements massifs pour la rénovation thermique de son parc de logements constituent un axe fort de sa stratégie environnementale et sociale avec un objectif volontariste : rénover plus de 6 000 logements classés E, F et G, d’ici à 2034, partout en Savoie (60 000 euros investis par logement réhabilité). La réhabilitation du Grésivaudan est un acte fondateur de cette stratégie.

En identifiant et en éprouvant les entreprises, les matériaux, les techniques, les dispositifs, elle permet d’asseoir un modèle de rénovation énergétique globale et performante qui réduit les besoins d’entretien sur le long terme et qui a le potentiel pour être reproduit sur l’ensemble du parc.

Livré d’ici fin 2023, ce projet montre la voie pour le reste du parc de logements à réhabiliter de l’OPAC de la Savoie.