OPAC de la Savoie

Accueil des réfugiés ukrainiens : l’OPAC de la Savoie se mobilise  

  • Résidence le Quermoz
Aller au contenu

Mise à disposition de 37 logements vacants principalement en Tarentaise pour les familles ukrainiennes et prise en charge du loyer après APL : OPAC Savoie s’engage pleinement pour l’accueil des réfugiés ukrainiens en Savoie en réponse à l’appel des services de l’Etat.

Ces logements sont situés principalement en Tarentaise et en Maurienne, secteurs où l’offre de logements sociaux est inférieure à la demande. Objectif : ne pas aggraver les difficultés d’accès à un logement social dans les zones tendues. Depuis le 18 mars, OPAC Savoie a remis plusieurs clés de logements situés dans les communes de Queige, Saint-Colomban des Villards, Moûtiers ou encore Fourneaux. D’autres suivront ces prochains jours et semaines.

Accueil et mise à disposition d’un logement OPAC de la Savoie pour une famille ukrainienne sur la commune de Queige ©Mairie Queige

Comme recommandé par les instructions ministérielles, OPAC Savoie travaille de concert avec l’association la Sasson, chargée d’assurer un accompagnement global des foyers (aide aux démarches, insertion professionnelle, accès aux droits, scolarisation des enfants).

Activé par le Conseil de l’Union européenne, le dispositif de protection temporaire permet de délivrer aux réfugiés ukrainiens une autorisation provisoire de séjour sur le territoire français.

Cette autorisation donne droit :

  • au versement de l’allocation pour demandeurs d’asile (6,8 €/jour pour 1 personne)
  • à l’aide personnalisée au logement (APL)
  • à l’accès aux soins
  • à la scolarisation des enfants
  • à l’autorisation d’exercer une activité professionnelle
Accueil réfugiés ukrainiens
Accueil et mis à disposition d’un logement OPAC de la Savoie pour une famille ukrainienne sur la commune de Queige ©Mairie Queige

Le loyer après APL est pris en charge chez OPAC Savoie durant toute la durée nécessaire aux réfugiés pour stabiliser leur situation. Les collectivités en lien avec les associations locales assurent l’équipement des logements et le paiement des abonnements eau / électricité grâce à l’élan de solidarité et de générosité des habitants.

Fabrice Hainaut, Directeur Général de l’OPAC de la Savoie