OPAC de la Savoie

TOUT SAVOIR SUR LES ÉLECTIONS LOCATAIRES

Élection des représentants des locataires 2022.
2 MINUTES DE VOTRE TEMPS POUR 4 ANS D’ACTION AU SERVICE DE VOTRE QUALITÉ DE VIE !

Élections représentants locataires 2022

Elus pour un mandat de 4 ans, les représentants des locataires siègent au conseil d’administration de l’OPAC de la Savoie et participent activement à toutes les décisions de l’organisme : constructions, programmes d’entretien et de réparations, vote du budget, ajustement éventuel des loyers, investissements, attribution des logements…

Ils ont pour mission de représenter l’ensemble des locataires et contribuer à la définition des orientations générales de l’OPAC de la Savoie.

6 bonnes raisons de voter aux élections de locataires

  1. Les représentants défendent les intérêts des locataires
  2. Voter, c’est donner son avis et s’engager dans la relation bailleur / locataires
  3. Les représentants prennent des décisions importantes qui concernent directement les résidants, le parc immobilier et ainsi la vie de tous les jours
  4. Les représentants sont aussi des locataires en Hlm : ils vivent dans une résidence gérée par l’OPAC de la Savoie
  5. Les représentants ont un vrai pouvoir de décision : leur vote vaut autant qu’un autre membre du conseil d’administration
  6. Voter, c’est facile, gratuit et rapide
ÉLECTIONS REPRÉSENTANTS LOCATAIRES

Qui peut être candidat ?

Tout locataire de plus de 18 ans :

  • habitant un logement de l’OPAC de la Savoie
  • à jour de ses loyers et charges
  • se présentant sur une liste déposée par une association de locataires affiliée à une organisation nationale siégeant à la Commission nationale de concertation, au Conseil national de l’habitat ou au Conseil national de la consommation.
Les listes doivent être indépendantes de tout parti politique ou organisation à caractère philosophique, confessionnel, ethnique ou racial et ne pas poursuivre des    intérêts    collectifs    qui    seraient en    contradiction    avec    les    objectifs du logement social. 

Listes de candidatures
Les listes devront impérativement être déposées au siège de l’OPAC de la Savoie avant le 26 septembre 2022. Pour être valides, ces listes doivent être composées obligatoirement de 8 noms de locataires, titulaires d’un contrat de location, classés dans l’ordre souhaité par les candidats, en respectant l’alternance homme / femme. 

Comment se déroulent les élections des représentants ? Schéma explicatif.
Possibilité de voter en ligne ou par courrier

Règles de vote

Il s’agit d’un scrutin secret de liste à un tour avec représentation proportionnelle au plus fort reste.

En clair, les locataires votent pour une liste entière sans panachage possible. Selon les résultats, les sièges sont attribués dans l’ordre des noms figurant sur la liste. Les autres personnes figurant sur la liste sont qualifiées en tant que suppléants pour remplacer, dans l’ordre où elles sont inscrites, les titulaires qui cesseraient leurs fonctions.

Chaque contrat de location de logement = 1 seule candidature.