OPAC de la Savoie

L’OPAC de la Savoie, acteur du renouveau du quartier Marlioz à Aix-les-Bains

  • Marlioz Aix les Bains l'Horizon
Aller au contenu

Mercredi 16 mars a marqué le 1er coup de pelle de la déconstruction par OPAC Savoie de l’immeuble La Cité dans le quartier Marlioz à Aix-les-Bains. Un symbole fort de la renaissance du quartier, dans le cadre d’un projet de renouvellement urbain engagé en 2019 et porté par l’OPAC de la Savoie, Grand Lac Agglomération, la ville d’Aix-les-Bains, l’Agence Nationale pour la Rénovation urbaine, Action Logement en concertation avec les habitants.

Démolir, construire, rénover, accompagner : des savoir-faire au service des habitants et du territoire

Construit à la fin des années 50 par OPAC Savoie à partir d’un ancien noyau villageois, sur un coteau favorablement exposé, le quartier de Marlioz représente le parc social le plus ancien du territoire et le quartier historique des premières constructions OPAC Savoie. A l’époque considérés comme très modernes, les immeubles ont été érigés pour répondre aux besoins d’une population majoritairement employée, en contrebas du quartier, à la Société Savoisienne de Construction Electrique (1 000 salariés au début des 30 Glorieuses), devenue AREVA, puis ALSTOM et General Electric.

La déconstruction de l’immeuble emblématique de La Cité

L’immeuble de 160 m de long, devenu obsolète, disparaît du paysage. Après avoir assuré le relogement des 144 familles habitant l’immeuble de la Cité en lien avec la Ville d’Aix-les-Bains et les autres communes du territoire, OPAC Savoie a lancé, en janvier 2022, la première phase du chantier de déconstruction : le curage et le désamiantage du bâtiment. Cette opération consiste à extraire et à trier tous les équipements (cloisons non porteuses, portes, radiateurs, fenêtres, canalisations, équipements électriques, ascenseurs, revêtement des sols…). Sur la base d’un diagnostic de ces ressources financé par Grand Lac et OPAC Savoie, des matériaux ont été identifiés et fléchés afin d’être réemployés et valorisés dans le cadre du futur projet paysager et de la matériauthèque*.

Mercredi 16 mars marque le démarrage de la deuxième phase du chantier : la déconstruction du bâtiment par grignotage à l’aide d’une pelle équipée d’une pince à l’extrémité, retirant petit à petit les morceaux de l’immeuble. Un système d’arrosage est mis en place pour limiter les poussières.

Déconstruction Marlioz
Premier coup de pelle déconstruction immeuble La Cité (quartier Marlioz | Aix-les-Bains)

Dès juin 2022, la déconstruction achevée, le chantier rentrera en phase 3 : remise à plat du terrain, évacuation et concassage des gravats (réemploi prévu dans le cadre du futur aménagement paysager du quartier), remblai et finitions.

En tant que maître d’ouvrage de ce chantier, OPAC Savoie a lancé une étude d’impact environnemental et mis en place des mesures de préservation faune/flore notamment des chiroptères présents sur le site : adaptation du calendrier des travaux, mise en place de nichoirs… Une dimension environnementale qui est aussi directrice de notre politique de réhabilitation des logements.

130 logements sociaux réhabilités sur Marlioz

OPAC Savoie, prévoit la réhabilitation complète de cinq résidences (l’Horizon, la Montagnette, le Bel Air, la Colline, le Coteau) représentant 130 logements. Rénovation thermique et énergétique labellisée BBC d’une part, sécurisation du cadre de vie d’autre part, l’OPAC de la Savoie investit 7,5 millions d’euros dans ces travaux (58 000 euros par logement). Les travaux comprennent de l’isolation extérieure, le changement des menuiseries, la création de sas d’entrée, le remplacement des portes d’entrée des appartements, mais aussi la création de balcons et l’embellissement des abords.

Immeuble l'Horizon à Marlioz après rénovation
Perspective de l’immeuble l’Horizon à Marlioz après réhabilitation

Construction de nouveaux logements

Acteur engagé en faveur de la mixité sociale, OPAC Savoie s’engage pleinement dans ce projet de renouvellement immobilière en prévoyant la construction sur site de 40 logements sociaux locatifs et 30 logements pour l’accession sociale à la propriété.

Matériauthèque

Un diagnostic ressources a été mené par OPAC Savoie et Grand Lac une fois l’immeuble de La Cité vidé afin d’identifier les matériaux à récupérer, d’envisager leur réemploi ultérieur et de mobiliser des filières spécifiques.

Pour favoriser l’économie circulaire, diminuer les quantités de déchets produits et réduire les impacts environnementaux générés par leur élimination, il a été décidé de créer une matériauthèque éphémère : un espace de stockage et de revente de matériaux au cœur du quartier. Des matériaux sélectionnés et nettoyés vont ainsi pouvoir retrouver une seconde vie : vasques, ballons d’eau chaude, éviers en inox, garde-corps, dalles-granito, dauphins en fonte, mains courantes, etc.

Installée dans des garages appelés à être démolis, la matériauthèque gérée par le collectif ENFINRÉEMPLOI des Chantiers Valoristes est ouverte temporairement au public et aux professionnels intéressés à compter du 18 mars le vendredi après-midi de 14h à 18h.