OPAC de la Savoie

L’OPAC de Savoie et GRDF: engagés pour la transition énergétique

Aller au contenu

A l’occasion de la 2ème édition du salon de l’économie circulaire Solu’Cir, Jean-Philippe Banze, Délégué marché d’affaires Sud-Est de GRDF et Fabrice Hainaut, Directeur général de l’OPAC de Savoie, ont signé une convention de partenariat le 17 mai 2022, à Annecy. Ce nouveau partenariat, d’une durée de 2 ans, a pour objectif de mettre en place des actions en faveur de la transition écologique dans le bâtiment à travers un mix énergétique durable.

Des actions afin de sensibiliser les occupants des logements aux énergies vertes

En intégrant dès 2019, 5% de gaz vert dans ses achats d’énergie sur l’ensemble de son parc de logements, l’OPAC de Savoie s’est engagée très tôt dans le choix des énergies renouvelables. Ce partenariat entre l’OPAC de Savoie et GRDF, vise également à sensibiliser les occupants des logements aux énergies vertes. En rejoignant le collectif Smart AVENIR énergies, dispositif environnemental, citoyen, innovant et créateur de valeur pour l’immobilier résidentiel privé et social, l’OPAC de Savoie valorise le développement durable des quartiers et des territoires en favorisant le mix énergétique et l’accès aux 100% énergies vertes.

Le 1er projet « Energie Sprong » en France intégrant le Gaz Vert se trouve en Savoie

C’est au travers de la démarche Energie Sprong que l’OPAC de Savoie, lauréate de l’appel à projet « MassiRéno », met en œuvre un projet de rénovation énergétique au Gaz Vert pour les 99 logements de la résidence Grésivaudan 1 et 2, à Montmélian. Energie Sprong est une approche qui consiste à industrialiser et massifier la rénovation de qualité afin de lutter contre la précarité énergétique. Grâce à cette rénovation exemplaire visant le zéro Energie, ce 1er projet en France « Energie Sprong » au Gaz Vert contribuera à réduire les charges énergétiques des locataires. Ce projet a été présenté à l’occasion du dernier salon EnerJ’meeting le 31 mars 2022, à Paris.

L’économie circulaire au service de la performance et de la durabilité des logements

L’OPAC de la Savoie a fait le choix de développer l’économie circulaire en participant notamment au développement de la filière Gaz Vert au sein des territoires. Le biométhane (gaz vert) est une énergie 100% renouvelable produite localement, issue de la fermentation de déchets organiques. En Savoie, Grand Chambéry, en réponse aux engagements de son PCAET (Plan Climat Air Energie Territorial), s’est engagé dans la transformation des eaux usées de sa station d’épuration en gaz vert, injecté dans le réseau gaz exploité par GRDF, au bénéfice des logements et des moyens de transport publics et privés. Ainsi, cela assure une boucle vertueuse de production et de consommation d’énergie renouvelable. Au-delà des enjeux liés à l’énergie, à la réduction de CO2, la méthanisation apporte de multiples avantages comme le développement d’une agriculture durable, la création d’emplois non-délocalisables ou encore la gestion et la valorisation des déchets. La méthanisation est le moyen d’ancrer l’économie circulaire sur les territoires, avec une solution vertueuse permettant le traitement des déchets. Grâce à ses atouts, le biométhane offre l’opportunité d’une indépendance énergétique, la loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte (LTECV) de 2015 fixe un objectif de 10% de gaz renouvelables dans les réseaux avant 2030. Au vu du potentiel de la méthanisation et de la dynamique observée, l’ensemble des acteurs engagés dans cette filière estime qu’il est possible d’aller bien au-delà.

« La transition énergétique est au cœur de nos préoccupations et de nos priorités. En tant qu’acteur du logement social majeur en Savoie, nous avons un rôle essentiel à jouer dans la lutte contre le réchauffement climatique et la précarité énergétique des plus de 40 000 savoyards que nous logeons. Nos investissements massifs pour la rénovation thermique de notre parc de logements associés à une politique d’achat d’énergies vertes et locales constituent un axe fort de notre stratégie environnementale et sociale volontariste.

Bénéficier de l’expertise d’un acteur tel que GRDF est non seulement une marque de confiance mais aussi la garantie de faire les bons choix pour aujourd’hui et pour demain au service de nos clients locataires et accédants à la propriété. Socle de travail commun, ce partenariat répond à des objectifs clairement identifiés. Maîtriser la facture énergétique de nos locataires via une optimisation du coût des énergies et ainsi œuvrer à l’amélioration de leurs conditions de vie. Mais aussi accompagner notre stratégie de revalorisation du patrimoine bâti axée sur la transition énergétique.

L’opération de réhabilitation thermique au gaz vert que nous menons à Montmélian sur les immeubles Grésivaudan (99 logements) en est une concrétisation remarquable, reconnue par la Ministère de la Transition Ecologique (projet lauréat « MassiRéno » dans le cadre de France Relance). Gageons que beaucoup d’autres suivront ! »

Fabrice HAINAUT, Directeur général de l’OPAC de Savoie

« La lutte contre le changement climatique et le développement massif des énergies renouvelables constituent le défi des prochaines décennies. Responsable de près de 28 % des émissions de gaz à effet de serre de la France, le secteur du bâtiment résidentiel et tertiaire fait face à la nécessité d’accélérer sa transition vers la neutralité carbone, et ce dans la construction neuve comme dans le parc existant. La réussite de cette transition implique de la rendre soutenable techniquement, économiquement, ainsi qu’au plan sociétal. Le chemin de cette réussite ne passe pas par une seule et unique voie, mais par le recours à un panel de solutions diversifiées permettant de concilier :

– Réduction drastique des émissions de gaz à effet de serre, par le recours à la sobriété énergétique et aux énergies décarbonées ;

– Préservation du pouvoir d’achat des usagers du parc immobilier afin de garantir l’acceptabilité de la transition ;

– Optimisation des dépenses privées et publiques, dans un contexte où celles-ci seront amenées à augmenter très significativement dans les années à venir pour financer la transition ;

– Mise en œuvre et développement de technologies simples, éprouvées et accessibles à tous.

C’est pourquoi nous sommes très heureux et fiers de ce partenariat avec l‘OPAC de Savoie car cet acteur majeur du logement social emprunte un chemin qui permet de rendre les énergies renouvelables accessibles au plus grand nombre, en solidifiant son modèle énergétique par un mix robuste, complémentaire et la mise en œuvre de solutions pragmatiques. »

Jean-Philippe BANZE, Délégué marché d’affaires GRDF Sud-Est