OPAC de la Savoie

PROJET D’AUTOCONSOMMATION SOLAIRE COLLECTIVE À SAINT-PIERRE D’ALBIGNY  

Aller au contenu

PROJET D’AUTOCONSOMMATION SOLAIRE COLLECTIVE À SAINT-PIERRE D’ALBIGNY

OPAC Savoie & Cœur de Savoie main dans la main pour une transition écologique du territoire au service des habitants 

Site pilote du projet européen « Sun4all », la Communauté de communes Cœur de Savoie développe un projet d’autoconsommation collective en partenariat avec OPAC Savoie. Grâce à l’expertise de l’Institut National de l’Energie Solaire (INES), une centrale solaire photovoltaïque située à Saint-Pierre d’Albigny fournira, dès sa mise en service en juillet prochain, 36 kWc d’électricité bas-carbone à 50 familles locataires OPAC Savoie. De quoi faire baisser leurs factures d’électricité avec une énergie renouvelable produite et consommée sur place.  

Agir pour la transition énergétique et en faveur du pouvoir d’achat avec l’autoconsommation solaire

En tant qu’acteur majeur de l’immobilier social en Savoie, OPAC Savoie a un rôle essentiel à jouer dans la lutte contre le réchauffement climatique et la sécurisation des plus fragiles face à la hausse de prix de l’énergie.  

C’est l’essence même du projet Sun4all porté par Cœur de Savoie dans le cadre du programme européen horizon 2020 en faveur de l’innovation : lutter contre la précarité énergétique et mettre en œuvre de façon opérationnelle la transition énergétique sur le territoire.  

L’opération d’autoconsommation collective s’appuie sur la réalisation avec l’appui de l’INES d’une centrale photovoltaïque de 36 kWc installée en toiture du bâtiment de « l’Atelier des Quais » à Saint-Pierre d’Albigny, propriété de la Communauté de communes Cœur de Savoie.  

Projet autoconsommation - panneaux photovoltaïques

L’autoconsommation : Un mécanisme de production et de redistribution locale de l’énergie  

Les panneaux photovoltaïques installés par la CDC produisent de l’électricité renouvelable à proximité des bénéficiaires.

Sont bénéficiaires : 50 familles résidant dans les résidences OPAC Savoie
– Les Mésanges,
– Les Alouettes,
– Le Mont Charvay
– Les Orchidées
– Ainsi que les occupants de l’Atelier des Quais

Les locataires OPAC Savoie éligibles au projet sont conviés à une réunion d’information, mercredi 21 juin 2023 à la salle du Treille à Saint-Pierre d’Albigny. Aucun travaux et aucun frais ne sont requis pour qu’ils bénéficient de l’électricité issue de l’installation photovoltaïque environnante. 

Un partenariat multipartite de long terme  

Afin d’assurer la réussite sur le long terme de cette opération de redistribution d’une électricité décarbonée et produite localement, une convention de partenariat a été signée entre OPAC Savoie et Cœur de Savoie jusqu’au 31 mars 2027. OPAC Savoie s’engage à être « Personne Morale Organisatrice » du projet. Le bailleur s’engage à ce titre à relier le producteur Cœur de Savoie et les consommateurs via leur contrat de location. Pour ce faire, Enedis signera un partenariat spécifique avec les parties. En tant que contact privilégié, OPAC Savoie transmettra la répartition de la production autoconsommée entre chaque participant concerné. 

Actuellement en phase de démarrage, le projet fait l’objet d’une campagne d’information et de mobilisation des locataires éligibles. En pied d’immeuble, par mail, dans leurs boîtes aux lettres, les ménages concernés vont être sensibilisés à l’opération et aux bénéfices qu’ils peuvent en retirer avec zéro contrainte.  

Sur toute la phase d’exploitation du projet, OPAC Savoie maintiendra son rôle moteur pour recueillir le consentement de nouveaux participants /entrants et transmettre les informations requises à Enedis. Un seul objectif partagé par tous : faire de cette opération une réussite et un exemple à suivre pour développer des énergies propres sur notre territoire et abordables pour nos concitoyens. 

Projet autoconsommation - L'atelier des quais
Les Ateliers des Quais