OPAC de la Savoie

DU BÉTON CELLULAIRE POUR DES LOGEMENTS PEU ÉNERGIVORES

Aller au contenu

Innovation construction le béton cellulaire

Face aux objectifs de neutralité carbone prévus pour 2050, OPAC Savoie fait de la décarbonation de son bâti une priorité stratégique. Pour diminuer l’impact environnemental de nos constructions neuves, nous allons chercher des matériaux performants au niveau thermique et à faible empreinte carbone. Exemple avec les blocs de béton cellulaire Ytong Verti utilisés pour la construction de 36 logements au Bourget-du-Lac (côte de Pouli) : une solution constructive vertueuse permettant d’optimiser les surfaces habitables et les coûts des logements, tout en répondant à la réglementation RE2020.

Béton cellulaire au bourget du lac
Le Bourget du Lac – 36 logements locatifs – Béton cellulaire (livraison prévue février 2024)

Béton cellulaire Ytong Verti : des murs isolants et confortables

Ces blocs de béton, fabriqués à partir de sable, de chaux et de ciment, sont particulièrement adaptés pour la réalisation de logements collectifs. Leurs caractéristiques isolantes, le traitement efficace des ponts thermiques, leur parfaite étanchéité à l’air du béton cellulaire permettent de répondre à la règlementation RE2020. Les bâtiments construits avec ce matériau sont durables car leurs performances thermiques ne s’altèrent pas avec le temps.

Ininflammable et incombustible, ce matériau bénéficient d’excellentes propriétés coupe-feu avec une résistance au feu REI180.

Grâce aux propriétés durables de ces blocs, leur résistance mécanique et leurs performances thermiques, isolantes élevées, les futurs locataires de ces appartements bénéficieront d’un confort de vie été comme hiver (température stable dans le logement été comme hiver).

Une mise en œuvre simple et rapide

Le béton cellulaire se présente sous forme de blocs légers, faciles à manipuler et à mettre en oeuvre. Chaque bloc est scellé grâce à un mortier colle spécial. Les murs sont vite montés. Cela représente deux avantages notables :

  • Pénibilité et nuisances sur les chantiers réduites (risques de blessure moindres, chantiers propres et peu bruyants)
  • Gain de temps de construction considérable (estimé à 30%)

Une empreinte carbone réduite

Le béton cellulaire est une solution constructive à l’impact environnemental réduit. Pourquoi ?

  • La fabrication des blocs : ils sont composés de matières naturelles
  • Le transport des blocs : leur légèreté est un atout pour optimiser leur acheminement sur le chantier
  • La mise en œuvre : le montage permet de gaspiller moins d’eau
  • Performances thermiques et isolantes à long terme : la garantie d’un bâti moins énergivore et émetteur de CO2.